Diagnostic

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression.

Le diagnostic de l’endométriose est long et complexe, car la maladie présente des formes variées. Les symptômes sont multiples et touchent l’intimité. Ils peuvent donc être difficiles à exprimer. Aujourd’hui, les femmes atteintes subissent entre 7 et 10 ans d’errance médicale avant de recevoir le bon diagnostic. C’est malheureusement trop souvent causé par le manque d’écoute et de formation des professionnel-le-s de la santé. Voici un guide sur comment bien choisir son médecin.

C’est normalement au gynécologue de poser les bonnes questions lors de la consultation annuelle et surtout d’être à l’écoute des plaintes de sa patiente (présence de douleurs diverses ou difficulté à concevoir). Un examen clinique spécifique doit être fait, complété par des imageries. Si votre gynécologue n’est pas assez spécialisé ou renseigné sur l’endométriose, il doit vous référer à un collègue plus expérimenté ou à un centre d’endométriose.

Comment diagnostiquer correctement l'endométriose ?

Questionnaire spécifique

Le médecin va rechercher des symptômes spécifiques à l’endométriose comme :

  • Douleurs intenses pendant les règles n’étant pas soulagées par des anti-douleurs classiques comme le paracétamol, entraînant un absentéisme fréquent ou invalidant la vie quotidienne.
  • Douleurs liées aux rapports sexuels
  • Douleurs lors des passages aux toilettes : défécation ou miction
  • Difficultés à tomber enceinte
  • Evaluation de la qualité de vie liée aux symptômes
Examen gynécologique

Le ou la spécialiste effectue un toucher vaginal spécifique à la recherche de douleurs et/ou de nodules palpables anatomiquement afin de déterminer s’il y a une possible endométriose ou non.

Examens radiologiques

Echographie
Examen radiologique, utilisant les ultrasons, qui permet de visualiser les organes internes. Pour plus de précisions et pour visualiser le col de l’utérus, on pratique une échographie endo-vaginale ou endo-pelvienne par l’introduction d’une sonde dans le vagin. Cet examen, habituellement indolore, est surtout utile pour déceler la présence de kystes ovariens ou d’adénomyose (endométriose dans le muscle utérin). Les autres lésions passent totalement inaperçues.
Comment se déroule une échographie

IRM – imagerie par résonance magnétique
C’est une technique d’imagerie par résonance magnétique qui permet d’obtenir des vues en 2D ou 3D. Cet examen offre une observation précise des tissus « mous », tels que les organes internes. Dans le cas d’une endométriose, l’IRM permet de détecter des kystes, des nodules ou des lésions. Cependant, si l’IRM ne montre rien, cela ne permet pas d’éliminer le diagnostic d’endométriose, car les lésions de moins de 5mm sont indétectables.
Comment se déroule un IRM

Hystérographie ou Hystérosalpingographie

Examen radiologique de l’utérus et des trompes, utilisant les rayons X et effectué après l’introduction, via une petite sonde, d’un liquide opaque dans le col de l’utérus. L’hystérographie permet ainsi de rechercher les malformations utérines, les déformations de la cavité utérine par des adhérences ou la perméabilité des trompes. Cet examen, qui a un rôle important dans l’exploration d’une infertilité, n’est toutefois pas recommandé en première intention pour le diagnostic d’une endométriose mais trouve sa place dans le cadre du bilan de fertilité.
Comment se déroule l’hystérosalpingographie

Echographie endorectale

Réalisation d’une échographie pelvienne à l’aide d’une sonde fine qui est introduite dans le rectum. Cet examen est réservé à l’exploration des lésions d’endométriose profonde qui pourraient concerner le rectum, jusqu’à 25 cm au dessus de l’anus. C’est donc un examen complémentaire qui viendrait compléter l’IRM.

Test salivaire

Depuis 2022, il est possible de se faire prescrire l’Endotest. Ce test salivaire permet le diagnostic de l’endométriose avec une fiabilité de plus de 95 %. Sur la base d’un échantillon de salive est analysé le profil d’expression de 109 micro-ARN différents. Il utilise les deux technologies de pointe : le séquençage à haut débit et l’intelligence artificielle.

D’autres études sont actuellement en cours afin d’évaluer sa fiabilité sur un plus grand échantillon.

Ce test est proposé sur ordonnance médicale. Il coûte CHF 781.20.-. Les résultat sont disponibles environ deux semaines après le test.

Nous vous invitons à prendre contact avec votre assurance concernant les modalités de prise en charge et de regarder avec votre gynécologue.

Pour plus d’informations : Le site internet de labor team

Chirurgie diagnostique

Actuellement, la chirurgie (laparoscopie, coelioscopie) est le seul moyen de confirmer à 100% un diagnostic d’endométriose.  Cette chirurgie (2-4 petites incisions), permet en même temps d’enlever les lésions d’endométriose seulement repérables à l’œil nu. Cependant, cette chirurgie n’est pas une priorité, ni obligatoire et dépendra des symptômes et de la qualité de vie de la personne atteinte. Elle ne doit pas avoir lieu à but diagnostic mais seulement dans un but de soulager les femmes atteintes d’endométriose.

La chirurgie doit être pratiquée par des expert en endométriose afin de garantir la préservation des organes, des nerfs et de la fertilité. 

Article écrit par des professionnels de la santé reconnus

Sources de référence :

Retour en haut