Mots du comité S-Endo
Le but de l’association S-Endo est de sensibiliser les femmes, mais tout autant les hommes, les conjoints, les parents, les ami.e.s, les collègues au fléau qu’est l’endométriose.
En 2016, lorsque l’aventure S-Endo a commencé, nous ne savions pas où cela nous mènerait, ni l’ampleur qu’allait prendre l’association. Au fil des ans, des personnes au grand cœur sont venus nous rejoindre, certain.e.s sont parti.e.s, beaucoup sont restées dans l’ombre pour nous aider avec leur tête, leurs bras et surtout leur cœur.
Nous sommes conscientes que le chemin pour la reconnaissance est encore long, il se heurte encore parfois aux croyances, à l’éducation, à la religion. L’endométriose touche à ce qu’il y a de plus terriblement intime : le sexe féminin, les organes reproducteurs, le lien privilégié avec notre corps.
Partager ce genre de désagrément avec ses proches est parfois impossible. Manque d’écoute, manque de compréhension. Alors notre groupe de parole sur Facebook est là pour partager vos émotions, vos questions, vos tourments, vos coups de gueule, vos grands bonheurs et vos petites joies. L’immense solidarité qui se crée est précieuse, mais porteuse, nous le croyons. Des amitiés se créees, la connaissance se partage et c’est un peu la maladie qui recule.
Nous tenions également à vous faire part de notre expérience personnelle et de groupe. Prendre sa santé en main, s’écouter et poser des questions, demander un deuxième, voire un troisième avis est capital pour prendre les bonnes décisions.
L’endométriose inclut de devoir faire certains choix, parfois cornéliens, mais qui doivent rester au plus près et en accord avec vos croyances, vos besoins et vos désirs. Vivre au quotidien avec une maladie chronique n’est pas impossible et peut très bien se passer.
Internet regorge d’informations valables et pertinentes quand elles sont éditées par des professionnels reconnus. Mais gardez à l’esprit qu’aucune endométriose ne ressemblera à une autre. Ce qui fonctionnera pour vous ne fonctionnera peut-être pas chez une autre et vice versa. Il faut parfois essayer beaucoup de traitements, de thérapie complémentaire pour trouver celle(s) qui vous convient(-nent).
Certains médecins, chirurgiens et certains praticiens, même s’ils ne sont pas la majorité peuvent prétendre vous guérir, vous débarrasser de l’endométriose. Aucune garantie malheureusement. Ce que nous savons, ce que nous voyons au quotidien c’est l’importance de trouver ce qui vous fait du bien.
Que ce soit l’hypnose pour la gestion des douleurs, le Reiki pour vous aider à gérer des traumatismes, l’aromathérapie et l’homéopathie pour une approche plus douce, l’acupuncture et l’ayurvéda par une médecine millénaire pour prendre en compte la globalité de vos maux, l’ostéopathie et la physiothérapie pour rétablir un équilibre physique, etc. vous devrez tester, parfois vous tromper de chemin pour trouver le vôtre.
Nous ne le cachons pas, parfois le chemin est long, difficile, semé d’embûches physiques et psychologiques, mais des solutions pour bien vivre avec la maladie existent !
Le mental peut jouer sur vos douleurs, votre énergie. Ne pas rester isolée, ne pas avoir honte de partager vos maux avec un professionnel de santé tels que psychologues ou psychiatre (à vérifier avec votre assurance), peut être d’une grande aide dans ces moments difficiles.
Nous sommes là pour vous aider, vous guider du mieux possible en toute objectivité car nous ne sommes liées à aucune entreprise pharmaceutique, ni aucun médecin ou thérapeute.
Nous existons car nous aussi savons ce que c’est que de traverser cette maladie dans la solitude, alors ensemble soyons plus fortes, faisons avancer les mentalités, ouvrons les esprits sur des croyances erronées et brillons de nos lumières de femmes. Parfois à genoux, parfois terrassées, mais toujours incroyablement fortes et solidaires.
Parce qu’aucune femme ne mérite de souffrir, parce que chaque femme est une guerrière !
Avec toute notre bienveillance et notre empathie.
Le comité S-Endo