Mots du comité S-Endo

Mar 27, 2021 | Personnalité, Soutien

"

Le but de l’association S-Endo est de sensibiliser les femmes, mais tout autant les hommes, les conjoints, les parents, les ami.e.s, les collègues au fléau qu’est l’endométriose.

En 2016, lorsque l’aventure S-Endo a commencé, nous ne savions pas où cela nous mènerait, ni l’ampleur qu’allait prendre l’association. Au fil des ans, des personnes au grand cœur sont venus nous rejoindre, certain.e.s sont parti.e.s, beaucoup sont restées dans l’ombre pour nous aider avec leur tête, leurs bras et surtout leur cœur.

Nous sommes conscientes que le chemin pour la reconnaissance est encore long, il se heurte encore parfois aux croyances, à l’éducation, à la religion. L’endométriose touche à ce qu’il y a de plus terriblement intime : le sexe féminin, les organes reproducteurs, le lien privilégié avec notre corps.

Partager ce genre de désagrément avec ses proches est parfois impossible. Manque d’écoute, manque de compréhension. Alors notre groupe de parole sur Facebook est là pour partager vos émotions, vos questions, vos tourments, vos coups de gueule, vos grands bonheurs et vos petites joies. L’immense solidarité qui se crée est précieuse, mais porteuse, nous le croyons. Des amitiés se créees, la connaissance se partage et c’est un peu la maladie qui recule.

Nous tenions également à vous faire part de notre expérience personnelle et de groupe. Prendre sa santé en main, s’écouter et poser des questions, demander un deuxième, voire un troisième avis est capital pour prendre les bonnes décisions.

L’endométriose inclut de devoir faire certains choix, parfois cornéliens, mais qui doivent rester au plus près et en accord avec vos croyances, vos besoins et vos désirs. Vivre au quotidien avec une maladie chronique n’est pas impossible et peut très bien se passer.

Internet regorge d’informations valables et pertinentes quand elles sont éditées par des professionnels reconnus. Mais gardez à l’esprit qu’aucune endométriose ne ressemblera à une autre. Ce qui fonctionnera pour vous ne fonctionnera peut-être pas chez une autre et vice versa. Il faut parfois essayer beaucoup de traitements, de thérapie complémentaire pour trouver celle(s) qui vous convient(-nent).

Certains médecins, chirurgiens et certains praticiens, même s’ils ne sont pas la majorité peuvent prétendre vous guérir, vous débarrasser de l’endométriose. Aucune garantie malheureusement. Ce que nous savons, ce que nous voyons au quotidien c’est l’importance de trouver ce qui vous fait du bien.

Que ce soit l’hypnose pour la gestion des douleurs, le Reiki pour vous aider à gérer des traumatismes, l’aromathérapie et l’homéopathie pour une approche plus douce, l’acupuncture et l’ayurvéda par une médecine millénaire pour prendre en compte la globalité de vos maux, l’ostéopathie et la physiothérapie pour rétablir un équilibre physique, etc. vous devrez tester, parfois vous tromper de chemin pour trouver le vôtre.

Nous ne le cachons pas, parfois le chemin est long, difficile, semé d’embûches physiques et psychologiques, mais des solutions pour bien vivre avec la maladie existent !

Le mental peut jouer sur vos douleurs, votre énergie. Ne pas rester isolée, ne pas avoir honte de partager vos maux avec un professionnel de santé tels que psychologues ou psychiatre (à vérifier avec votre assurance), peut être d’une grande aide dans ces moments difficiles.

Nous sommes là pour vous aider, vous guider du mieux possible en toute objectivité car nous ne sommes liées à aucune entreprise pharmaceutique, ni aucun médecin ou thérapeute.

Nous existons car nous aussi savons ce que c’est que de traverser cette maladie dans la solitude, alors ensemble soyons plus fortes, faisons avancer les mentalités, ouvrons les esprits sur des croyances erronées et brillons de nos lumières de femmes. Parfois à genoux, parfois terrassées, mais toujours incroyablement fortes et solidaires.

Parce qu’aucune femme ne mérite de souffrir, parce que chaque femme est une guerrière !

Avec toute notre bienveillance et notre empathie.

Le comité S-Endo

Partager:

Un autre article ?

Bibliothèque

Bibliothèque

Un peu de lecture... Des livres recommandés par les professionnels, les femmes atteintes d'endométriose et leurs proches. Partager: Un autre article...

Le sport contre l’endométriose

Le sport contre l’endométriose

🏆Le sport pour faire connaître l’endométriose💪🥇C’est tout nouveau! L’association S-Endo vous prête des maillots pour sensibiliser le public à l’endométriose lors de vos...

Être heureuse malgré l’endométriose…

Être heureuse malgré l’endométriose…

La maladie ne nous définit pas, on peut vivre sereinement malgré tous ses symptômes et la souffrance qu’elle nous inflige. C’est ce qu’explique cette incroyable femme,...

Devenir membre aujourd'hui


Pour vous ou votre entourage, prenez part à l’action !

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error
Error: Error validating access token: The user has not authorized application 1332798716823516. Type: OAuthException

3 months ago

S-Endo
Comment? Vous voulez en découvrir plus ?Colour of Rice nous fera l’immense honneur de nous faire voyager avec sa guitare, pour des textes qui passent de la tristesse à la colère, de l’affection à l’amour, tant d’émotions propres à nous les femmes. La jeune Helvético-Japonaise de 27 ans a bouleversé le public de l’émission «The Voice» en 2017.N’oubliez pas que ce sera grâce à vous que ce spectacle verra le jour, grâce à vos dons, cliquez ici : www.lokalhelden.ch/fr/woman-fusion-2021Vous ne prenez aucun risque, au mieux vous contribuerez à ce qu’un évènement culturel ait enfin lieu dans la région, au pire vous récupérerez votre don.La scène du Théâtre de la Tour de Rive n’est pas au bout de son programme...La suite dans quelques heures....#JeSoutiens #festival #gala #artistes #wf #endometrioseChris MukunaColour Of Rice ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 months ago

S-Endo
Enfin on en parle!! ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 months ago

S-Endo
L' Association Woman Fusion organise avec S-Endo, un festival dédié à l'endométriose qui aura lieu le 4 septembre prochain à la Neuveville (BE). Conférences, ateliers, soirée de gala, on vous en dit plus prochainement sur ce programme détonnant! Cet évènement est en faveur des femmes atteintes d'endométriose mais également ouvert au public. À l'issu de ce festival, l'argent récolté sera reversé à S-Endo. En attendant, nous avons besoin de dons pour le financer, soutenez-nous ci-dessous : Merci d'avance pour votre générosité! ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 months ago

S-Endo
🎤 Un titre original, composé et chanté par Heloïse. L'endométriose en Yodel, ça donne de la joie et de la vie. 🇨🇭 ... See MoreSee Less
View on Facebook

S-Endo © Copyright 2021

build by Marina

Translate »