Qui consulter

L’Endometriose

De par sa complexité et son impact sur la vie quotidienne, l’endométriose nécessite un suivi pluridisciplinaire.

Les thérapies complémentaires

Les thérapies complémentaires sont vraiment là pour vous aider à diminuer vos symptômes. Nous les conseillons vivement afin de vous permettre d’augmenter votre qualité de vie. Il en existe plusieurs et elles ont chacune leur spécificité. Nous vous avons fait une liste de thérapies que nous savons bénéfiques en cas d’endométriose. À vous de tester ce qui vous conviendrait le mieux, par exemple : l’acupuncture peut très bien convenir et fonctionner chez une femme et pas du tout chez une autre.

La psychothérapie

La psychothérapie est largement conseillée dans la prise en charge de l’endométriose, surtout quand la qualité de vie s’en trouve diminuée (douleurs quotidiennes, invalidantes, infertilité…). Il est nécessaire d’avoir le soutien d’un professionnel, car les conséquences de l’endométriose et certains de ses traitements hormonaux peuvent vite provoquer des symptômes dépressifs. C’est une maladie difficile à vivre au quotidien et elle peut avoir des répercussions importantes dans votre vie personnelle, professionnelle et sociale. Alors, n’hésitez pas à en parler. La différence entre un psychiatre et un psychothérapeute réside dans le fait que le psychiatre est d’abord un médecin et il peut prescrire des médicaments, un arrêt de travail et sera reconnu par l’assurance de base LaMal.

Le médecin traitant ou généraliste

 Le médecin traitant ou généraliste doit être au centre du réseau; il coordonne les consultations spécialisées et tient à jour le dossier. C’est normalement celui qui connait le mieux sa patiente et son parcours. Il vous faut donc un médecin traitant qui a l’habitude de travailler en réseau, quelqu’un qui soit à l’écoute, qui connaisse ses limites et soit capable de demander l’aide d’un confrère plus spécialisé.

Le gynécologue

Le gynécologue effectue les contrôles annuels de prévention et vous prend facilement en urgence (douleurs, mycoses, etc.). Il pourra aider à l’élaboration d’un diagnostic d’endométriose en vous prescrivant des examens (IRM) et en vous envoyant consulter un spécialiste de l’endométriose. Si ce gynécologue est également obstétricien, il pourra vous suivre pendant votre éventuelle grossesse. Il faut être conscient qu’une grossesse avec endométriose connue est plus à risque, votre obstétricien doit y être attentif. Un gynécologue spécialiste PMA vous aidera pour vos problèmes de fertilité, il a souvent de nombreuses patientes qui ont l’endométriose et connait donc bien la maladie.

Il est très important d’être suivi par votre gynécologue pour les choses courantes (mammographie, mycoses, contrôles annuels, etc.), mais par un spécialiste de l’endométriose pour les points plus problématiques tels que douleurs pendant les rapports, douleurs à la miction, infertilité, etc.

Le spécialiste et chirurgien de l'endométriose

Le spécialiste chirurgien de l’endométriose gère votre traitement médicamenteux ou chirurgical lié à l’endométriose et ses conséquences. Avec le médecin traitant, il vous orientera vers un autre spécialiste (gastro-entérologue, urologue, neurologue, médecins de l’infertilité, etc.) en fonction de la particularité de vos symptômes. Il est très important de se référer à un spécialiste en ce qui concerne la prise en charge directe de la maladie. Chacun d’entre eux est formé à une chirurgie multi-viscérale spécifique et participe aux différents congrès et rassemblements mondiaux autour de l’endométriose. Il est au courant des dernières études et avancées scientifiques et saura vous guider. L’endométriose étant une maladie extrêmement complexe à traiter et à opérer, elle nécessite des compétences en microchirurgie et en chirurgie du cancer de la part du spécialiste. Ce dernier pourra enlever les foyers d’endométriose tout en préservant les organes et tissus alentour ainsi que votre fertilité.

Tableau-Praticiens

Seuls les gynécologues ayant la mention “spécialiste” ou “chirurgien de l’endométriose” sont conseillés par l’association pour une chirurgie de l’endométriose.

Ce tableau a été réalisé grâce aux endogirls elles-mêmes, afin de vous permettre de trouver chez ces praticiens les qualités suivantes : compétence, empathie, écoute, connaissance de ses limites et capacité à se remettre en question.

Si vous avez un médecin ou un praticien à nous conseiller, vous pouvez nous aider à remplir ce tableau en nous contactant à l’aide du formulaire, cependant ce médecin ou thérapeute ne sera inscrit sur notre liste qu’après avoir eu plusieurs avis positifs.


    les médecins/thérapeutes non recommandés ne sont pas affichés, mais nous permettent de nous indiquer s'il faut rectifier la liste

    Tout les cantonsFribourgJuraNeuchâtelGenèveVaudValaisBern

    Seuls les gynécologues ayant la mention “spécialiste” ou “chirurgien de l’endométriose sont conseillés pour un suivi et/ou une chirurgie de l’endométriose.

    Le Pr. Possover consulte à Zürich pour l’endométriose et la neuropelvéologie (nerfs du petit bassin), une spécialité de l’endométriose.

    NomDescriptionCanton
    Dr VulliemozCHUV, spécialiste PMA et chirurgien de l’endométrioseVaud
    Dr AchtariCHUV, chirurgien de l’endométrioseVaud
    Dr MartinekMontreux, spécialiste de l’endométrioseVaud
    Dr WirthnerCPMA, spécialiséendométrioseVaud
    Dr WunderCPMA, spécialisé endométrioseVaud
    Dr BelhiaMorges, obstétricien et chirurgien de l’endométrioseVaud
    Dr Hamel IlincaLausanneVaud
    Dr SchaadLausanneVaud
    Dr CottierAigleVaud
    Dr MartinekMontreuxVaud
    Dr VajdaLausanneVaud
    Dr HermanjardTour-de-PeilzVaud
    Dr BachelardNyonVaud
    Dresse Camaj ResmijeObstétricienne, PayerneVaud
    Dr WengerHUG Genève, spécialiste de l’endométrioseGenève
    Dr Pluchinocentre de l’endométriose HUGGenève
    Dr Dallenbachspécialiste douleurs et problèmes urinaires, centre de l’endométriose HUGGenève
    Dr Bertossa obstétricienne, plan les ouatesGenève
    Dre Leen Aertsdouleurs pelviennes, aussi sexologueGenève
    Dr Maxime Jacob Genève
    Dr Kaelin-Gambirasio IsabelleGenève
    Dr SpoletiniSpécialiste PMA et chirurgien endométrioseNeuchâtel
    Dr VuitelCorcellesNeuchâtel
    DrMormontChirurgiede l’endométriose, Sion, a travaillé avec Dr WengerValais
    Dr HuberSionValais
    Dr GaySionValais
    Dresse BonvinSionValais
    Dr Bouquet de la JolinièreFribourg
    Dr. MajorFribourg
    Dr SpoletiniSpécialiste PMA et chirurgien endométrioseJura
    Dr TemgouaJura
    Dr MuellerBerne, spécialiste endométrioseBerne
    Dr lihn chin St-ImierBerne

    Devenir membre aujourd'hui


    Pour vous ou votre entourage, prenez part à l’action !

    3 weeks ago

    S-Endo
    Fabien Piasco, notre Endo-nutritioniste nous résume en grandes lignes ce qu'il faut éviter dans l'alimentation et ce qu'il faut privilégier!Parce que nous pouvons être actrice de notre maladie agir sur nos symptômes tous les jours à la maison! ... See MoreSee Less
    View on Facebook

    3 weeks ago

    S-Endo
    🟡 Journée mondiale contre l'endométriose 🟡Samedi 27 mars 2021, à l'occasion de la Journée mondiale contre l’endométriose, la cheminée de Pierre-de-Plan et la place de la Navigation seront illuminées en jaune.L’endométriose est une maladie féminine qui touche environ 190'000 femmes en Suisse. Elle se déclare généralement entre 20 et 30 ans. L’endométriose est souvent très douloureuse et représente une des causes les plus fréquentes d’infertilité. ... See MoreSee Less
    View on Facebook

    3 weeks ago

    S-Endo
    À l'occasion de la journée mondiale de l'endométriose, votre association S-Endo vous a préparé une vidéo de sensibilisation, il y a de tout, ça vaut la peine!Ensemble contre l'endométriose!www.youtube.com/watch?v=zf69umfSCNw&ab_channel=S-EndoRetrouvez nous à 15h dans le live de la Virtual worldwide Endomarch : www.youtube.com/watch?v=VH96CIzIZv4&ab_channel=WorldwideEndoMarch ... See MoreSee Less
    View on Facebook

    4 weeks ago

    S-Endo
    Christian Mukuna découvre l'endométriose et nous en parle avec humour!Un humoriste au grand coeur qui soutien les endogirls. ... See MoreSee Less
    View on Facebook

    1 month ago

    S-Endo
    Merci à l'humoriste Yoann Provenzano pour sa vidéo tout en humour et en légèreté sur l'endométriose et notre Endomarche 2018 ... See MoreSee Less
    View on Facebook
    Translate »