Comprendre l’endométriose

Endo-quoi ?

Selon l’Inserm (2013):

L’endométriose est une maladie caractérisée par la présence de tissu utérin (ou tissu endométrial) en dehors de la cavité utérine. Cette localisation anormale (dite « ectopique ») se manifeste par des lésions composées de cellules qui possèdent les mêmes caractéristiques que celles de la muqueuse utérine (l’endomètre) et se comportent comme elles sous l’influence des hormones ovariennes. Les lésions d’endométriose peuvent se définir comme des « métastases bénignes ».

« Elle peut être asymptomatique ou associée à de nombreux symptômes douloureux, parfois très invalidants, et une infertilité avec des répercussions psychologiques et sociales importantes. Elle occasionne de nombreuses consultations et opérations, dont les taux de récidives sont élevés ». (Revue Médicale Suisse, 2009, n°222).

L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente : elle affecte environ 10 % des femmes en suisse. (Inserm, 2013)

Aux origines

L’endométriose n’est pas une maladie récente. Trèr répandue elle est pourtant méconnue du grand public.
Certaines femmes développent l’endométriose dès l’adolescence (voir notre article ado et endo). Pour aller aux origines, il faut retourner à une époque littéralement pharaonesque (voir l’article aux origines). Bonne lecture !

Symptômes de l’endométriose

Gynécologiques
  • Infertilité pouvant être accompagnée de fausses couches, grossesses extra-utérines…
  • Saignements en dehors des règles (métrorragie, spottings)
  • Règle hémorragique (ménorragie)
  • Cycles irréguliers
Urinaires
  • Uriner souvent (pollakiurie)
  • Difficulté pour uriner (anurie)
  • Cystites fréquentes
  • Présence de sang dans les urines (hématurie)
Autres
  • Nausées-vomissements
  • Céphalées
  • Fatigue chronique
  • Dépression
  • Isolement social
  • Perte d’activité
  • Invalidité
Douleurs
  • Durant le cycle menstruel : ovulation, règles.
  • Douleurs pelviennes chroniques
  • Lors de la miction (avant, pendant et/ou après)
  • Lors de la défécation (avant, pendant etlou après)
  • Lors dm rapports sexuels (avant, pendant et/ou après dyspareunie)
  • Lombalgie, sciatique et/ou cruralgie
  • Douleurs neurogènes dues à des lésions des nerfs pelviens ou inguinaux
Intestinaux
  • Constipation/diarrhées souvent associées au syndrome du côlon irritable
  • Présence de sang dans les selles (rectorragie)

La liste ci-dessus et non exhaustive, car la maladie se propage de manière anarchique et touche des organes en provoquant des réactions variées.

L’endométriose peut également être asymptomatique.

…  Avec l’endo tout est possible.

Diagnostic

Le diagnostic de l’endométriose est complexe à poser ; cette maladie a des formes diverses et ne crée pas les mêmes symptômes d’une femme à l’autre.

Les symptômes sont très variés et touchent souvent l’intimité. Ils peuvent donc être plus difficiles à exprimer (règles douloureuses, rapports sexuels douloureux, troubles digestifs et/ou urinaires, difficulté à avoir des enfants). 

Les bonnes questions doivent être posées par le médecin ou le gynécologue lorsqu’il y a présence de douleurs fortes et/ou de l’infertilité. Un examen clinique devrait être fait, complété par des imageries comme l’échographie ou l’IRM pour mieux comprendre où les lésions se situent. Cependant, ce n’est pas parce que l’imagerie ne montre rien qu’il n’a pas d’endométriose.

Le seul moyen de confirmer un diagnostic d’endométriose est la coelioscopie/laparoscopie. C’est une chirurgie peu invasive (4 petites incisions) qui permet en même temps d’enlever les lésions d’endométriose repérables à l’œil nu. 

Vous trouverez ici un article de 2020 dans la Bulle sans tabou, rédigé à l’intention des femmes et de leurs proches pour mieux comprendre la prise en charge de l’endométriose et ses conséquences sur leur vie.

Traitements

Actuellement, les traitements existants ne font que calmer la maladie et ses conséquences, mais ne peuvent pas la guérir définitivement. 

L’hormonothérapie et la chirurgie permettent souvent de limiter ou retarder son évolution. Des antidouleurs (ou antalgiques) peuvent être prescrit pour améliorer la qualité de vie des femmes atteintes. Un suivi de procréation médicalement assisté peut être nécessaire en cas d’infertilité.

On entend souvent dire, que les symptômes peuvent parfois être soulagés lors d’une grossesse et/ou après et lors de la ménopause, mais pour de nombreuses femmes ce n’est pas le cas, cela peut au contraire faire flamber la maladie quelques mois après l’accouchement.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire un article intéressant traitant de l’endométriose publié en 2009 dans la Revue Médicale Suisse ici

Devenir membre aujourd'hui


Pour vous ou votre entourage, prenez part à l’action !

3 weeks ago

S-Endo
Fabien Piasco, notre Endo-nutritioniste nous résume en grandes lignes ce qu'il faut éviter dans l'alimentation et ce qu'il faut privilégier!Parce que nous pouvons être actrice de notre maladie agir sur nos symptômes tous les jours à la maison! ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

S-Endo
🟡 Journée mondiale contre l'endométriose 🟡Samedi 27 mars 2021, à l'occasion de la Journée mondiale contre l’endométriose, la cheminée de Pierre-de-Plan et la place de la Navigation seront illuminées en jaune.L’endométriose est une maladie féminine qui touche environ 190'000 femmes en Suisse. Elle se déclare généralement entre 20 et 30 ans. L’endométriose est souvent très douloureuse et représente une des causes les plus fréquentes d’infertilité. ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

S-Endo
À l'occasion de la journée mondiale de l'endométriose, votre association S-Endo vous a préparé une vidéo de sensibilisation, il y a de tout, ça vaut la peine!Ensemble contre l'endométriose!www.youtube.com/watch?v=zf69umfSCNw&ab_channel=S-EndoRetrouvez nous à 15h dans le live de la Virtual worldwide Endomarch : www.youtube.com/watch?v=VH96CIzIZv4&ab_channel=WorldwideEndoMarch ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

S-Endo
Christian Mukuna découvre l'endométriose et nous en parle avec humour!Un humoriste au grand coeur qui soutien les endogirls. ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 month ago

S-Endo
Merci à l'humoriste Yoann Provenzano pour sa vidéo tout en humour et en légèreté sur l'endométriose et notre Endomarche 2018 ... See MoreSee Less
View on Facebook
Translate »