
Endo Vrai/Faux
Beaucoup de fausses ou de mauvaises informations circulent autour de l’endométriose et ces idées reçues ont la vie dure, souvent même, chez les médecin d’ailleurs…
S-Endo vous explique tout et démèle le vrai du faux!

Faux
Pendant la grossesse, il n’y a pas de règles, donc forcément, les douleurs typiques de l’endométriose pendant les règles disparaissent. De plus, la grossesse induit un équilibre hormonal qui peut être favorable à la diminution voir à la disparission des symptômes.
MAIS
L’endométriose est toujours là, en « dormance ». Une fois la grossesse terminée, elle peut même se développer à vitesse grand V!
Certaines femmes vont néanmoins ressentir des douleurs durant la grossesse, liées aux adhérences. En effet, au fur et à mesure que le foetus grandit, cela va étirer les adhérences, ce qui peut être douloureux.

Faux
Il n’existe à l’heure actuelle, toujours pas de traitement spécifique pour guérir la maladie.
On peut soulager les symptômes grâce aux médicaments, essayer de la ralentir, « l’enlever » grâce à la chirurgie, mais on ne guérit pas de l’endométriose.
De plus, le chirurgien ne pourra enlever que ce qu’il voit à l’oeil nu. Nous savons qu’une cellule est invisible à l’oeil nu. D’où le nom qu’on donne de « métastases bénignes ».
Cependant, certaines femmes SE SENTENT guéries car la maladie est probablement en « dormance ». Mais aucune d’entre nous n’est à l’abris d’une récidive.

Faux
Il existe plusieurs types d’endométriose en fonction de leur localité et leur profondeur notamment. Il n’y a pas de corrélation entre l’intensité de la douleur et le type d’endométriose. Une endométriose superficielle peut être plus douloureuse qu’une endométriose profonde, cela dépend de sa localisation!

Vrai
Les symptômes de l’endométriose apparaissent souvent dès l’apparition des règles. C’est ce que rapporte souvent les femmes atteintes d’endométriose d’ailleurs!
Plus d’infos sur l’endométriose à l’adolescence ici

Vrai ET Faux
L’endométriose peut effectivement provoquer une infertilité chez 40% des femmes atteintes.
L’infertilité est la difficulté à concevoir un enfant, mais ce n’est pas une fatalité. Les femmes atteintes devront peut être passer par des rapports sexuels « programmés », ou par la PMA (procréation médicalement assistée). Il faut bien retenir que l’endométriose ne rend pas stérile. Avec la stérilité, la fécondation n’a pas lieu. Nous recevons de nombreux témoignages de femmes ayant réussi à avoir des enfants, même après des années de combat et après avoir baissé les bras.
NousPlus d’infos sur l’infertilité et les techniques de PMA.

Vrai et Faux
À l’échographie, le spécialiste peut voir l’endométriose ovarienne (kyste dans les ovaires), et certaines lésions très volumineuses. Il peut également diagnostiquer l’adénomyose. Mais cet examen ne lui permet en aucun cas de détecter toutes les endométrioses, ni d’affirmer à 100% que vous n’êtes pas atteinte!
L’IRM est un examen plus complet qui, s’il est fait et lu par un radiologue qui connait bien la maladie, pourra détecter l’endométriose. Mais encore une fois, toutes les lésions qui font moins de 5mm sont indetectables à l’IRM.

Vrai
Cette longue errance diagnostic est la cause directe d’endométriose sévère, récidivante, d’invalidité et d’infertilité. Il faut en moyenne 7 à 10 ans en Suisse à une femme atteinte d’endométriose, depuis le début de ses symptômes jusqu’à la pause de diagnostic.
Durant ce laps de temps, la maladie se propage, créant des lésions, infiltrant les organes et les empêchent de fonctionner. Certaines fois, de manière irréversible.
Il y a 2 causes majeures face à ce retard diagnostic :
- 1. La société : En effet, la douleur est un signe d’alarme, mais dans notre société, la douleur que ressent les femmes est beaucoup moins considérée, et ce, depuis toujours. C’est pourquoi la première cause du retard diagnostic vient du fait que les femmes et les filles renoncent à chercher de l’aide, à en parler, car elles considèrent leurs douleurs de règles comme normales. Nombreuses sont les femmes atteintes d’endométriose qui témoignent avoir entendu de leur mère ou grand mère : » Tu sais, moi aussi j’avais mal pendant mes règles, c’est normal ».
- 2. Manque de connaissance : Le manque terrible de formation du personnel médical et surtout des médecins, est la seconde cause de retard diagnostic. Soit ils ne connaissent pas du tout la maladie, soit ils ont des mauvaises informations, ou pire, ils ne vous écoutent pas… C’est pourquoi nous insistons toujours sur l’importance d’être suivie par un spécialiste de l’endométriose en cas de doute.

Faux
Même si c’est une façon définitive de ne plus avoir de règles, se faire enlever l’utérus n’est pas la solution à l’endométriose. Ce sont les ovaires qui régissent les hormones, donc les lésions d’endométrioses disséminées vont continuer de réagir et entrainer une récidive. Cela peut être une solution si vous souffrez d’adénomyose, en prenant en compte d’autres paramètres bien sûr.
L’ablation des ovaires est déconseillé avant l’âge de 45 ans. Elle entraîne une stérilisation de la femme et lui déclenchera une ménopause chirurgicale subite. Chez les femmes jeunes, l’ablation des ovaires augmente le risque de maladies cardiovasculaires et neurologiques, d’ostéoporose précoce, et de cancer du sein notamment.
Devenir membre aujourd'hui
Pour vous ou votre entourage, prenez part à l’action !
S-Endo © Copyright 2021
build by Marina