Endo Vrai/Faux

Beaucoup de fausses ou de mauvaises informations circulent autour de l’endométriose et ces idées reçues ont la vie dure, souvent même, chez les médecin d’ailleurs…

S-Endo vous explique tout et démèle le vrai du faux!

"

Partager:

Faux

Pendant la grossesse, il n’y a pas de règles, donc forcément, les douleurs typiques de l’endométriose pendant les règles disparaissent. De plus, la grossesse induit un équilibre hormonal qui peut être favorable à la diminution voir à la disparission des symptômes. 

MAIS

L’endométriose est toujours là, en « dormance ». Une fois la grossesse terminée, elle peut même se développer à vitesse grand V!

Certaines femmes vont néanmoins ressentir des douleurs durant la grossesse, liées aux adhérences. En effet,  au fur et à mesure que le foetus grandit, cela va étirer les adhérences, ce qui peut être douloureux.

 

Faux

Il n’existe à l’heure actuelle, toujours pas de traitement spécifique pour guérir la maladie. 

On peut soulager les symptômes grâce aux médicaments, essayer de la ralentir, « l’enlever » grâce à la chirurgie, mais on ne guérit pas de l’endométriose.

De plus, le chirurgien ne pourra enlever que ce qu’il voit à l’oeil nu. Nous savons qu’une cellule est invisible à l’oeil nu. D’où le nom qu’on donne de « métastases bénignes ».

Cependant, certaines femmes SE SENTENT guéries car la maladie est probablement en « dormance ». Mais aucune d’entre nous n’est à l’abris d’une récidive.

Faux

Il existe plusieurs types d’endométriose en fonction de leur localité et leur profondeur notamment. Il n’y a pas de corrélation entre l’intensité de la douleur et le type d’endométriose. Une endométriose superficielle peut être plus douloureuse qu’une endométriose profonde, cela dépend de sa localisation!

Vrai

Les symptômes de l’endométriose apparaissent souvent dès l’apparition des règles. C’est ce que rapporte souvent les femmes atteintes d’endométriose d’ailleurs!

Plus d’infos sur l’endométriose à l’adolescence ici

Vrai ET Faux

L’endométriose peut effectivement provoquer une infertilité chez 40% des femmes atteintes.

L’infertilité est la difficulté à concevoir un enfant, mais ce n’est pas une fatalité. Les femmes atteintes  devront peut être passer par des rapports sexuels « programmés », ou par la PMA (procréation médicalement assistée). Il faut bien retenir que l’endométriose ne rend pas stérile. Avec la stérilité, la fécondation n’a pas lieu. Nous recevons de nombreux témoignages de femmes ayant réussi à avoir des enfants, même après des années de combat et après avoir baissé les bras.

NousPlus d’infos sur l’infertilité et les techniques de PMA.

Vrai et Faux

À l’échographie, le spécialiste peut voir l’endométriose ovarienne (kyste dans les ovaires), et certaines lésions très volumineuses. Il peut également diagnostiquer l’adénomyose. Mais cet examen ne lui permet en aucun cas de détecter toutes les endométrioses, ni d’affirmer à 100% que vous n’êtes pas atteinte!

L’IRM est un examen plus complet qui, s’il est fait et lu par un radiologue qui connait bien la maladie, pourra détecter l’endométriose. Mais encore une fois, toutes les lésions qui font moins de 5mm sont indetectables à l’IRM.

Vrai

Cette longue errance diagnostic est la cause directe d’endométriose sévère, récidivante, d’invalidité et d’infertilité. Il faut en moyenne 7 à 10 ans en Suisse à une femme atteinte d’endométriose, depuis le début de ses symptômes jusqu’à la pause de diagnostic.

Durant ce laps de temps, la maladie se propage, créant des lésions, infiltrant les organes et les empêchent de fonctionner. Certaines fois, de manière irréversible.

Il y a 2 causes majeures face à ce retard diagnostic :

  1. 1. La société : En effet, la douleur est un signe d’alarme, mais dans notre société, la douleur que ressent les femmes est beaucoup moins considérée, et ce, depuis toujours. C’est pourquoi la première cause du retard diagnostic vient du fait que les femmes et les filles renoncent à chercher de l’aide, à en parler, car elles considèrent leurs douleurs de règles comme normales. Nombreuses sont les femmes atteintes d’endométriose qui témoignent avoir entendu de leur mère ou grand mère :  » Tu sais, moi aussi j’avais mal pendant mes règles, c’est normal ».
  2. 2. Manque de connaissance : Le manque terrible de formation du personnel médical et surtout des médecins, est la seconde cause de retard diagnostic. Soit ils ne connaissent pas du tout la maladie, soit ils ont des mauvaises informations, ou pire, ils ne vous écoutent pas… C’est pourquoi nous insistons toujours sur l’importance d’être suivie par un spécialiste de l’endométriose en cas de doute.
Faux

Même si c’est une façon définitive de ne plus avoir de règles, se faire enlever l’utérus n’est pas la solution à l’endométriose. Ce sont les ovaires qui régissent les hormones, donc les lésions d’endométrioses disséminées vont continuer de réagir et entrainer une récidive. Cela peut être une solution si vous souffrez d’adénomyose, en prenant en compte d’autres paramètres bien sûr.

L’ablation des ovaires est déconseillé avant l’âge de 45 ans. Elle entraîne une stérilisation de la femme et lui déclenchera une ménopause chirurgicale subite. Chez les femmes jeunes, l’ablation des ovaires augmente le risque de maladies cardiovasculaires et neurologiques, d’ostéoporose précoce, et de cancer du sein notamment.

Un autre article ?

Vos droits en tant que patiente

Vos droits en tant que patiente

Il est très importants de connaître les règles qui régissent la relation entre vos praticiens de santé et vous-même. Ainsi, vous pouvez être pleinement actrice de votre...

Bien choisir son médecin

Bien choisir son médecin

L’endométriose a une errance diagnostic de 7 à 10 ans en Suisse. Un délai inadmissible en grande partie du au manque de formation du personnel médical. Alors comment savoir...

Valise d’hospitalisation

Valise d’hospitalisation

Vous allez bientôt vous faire opérer ?Voici quelques conseils pour préparer votre valise d’endogirl.Lors de l’opération, un gaz est injecté dans le ventre afin de créer plus...

Devenir membre aujourd'hui


Pour vous ou votre entourage, prenez part à l’action !

1 week ago

S-Endo
S-Endo au palais fédéral pour le dépôt de la pétition. Vous avez été plus de 18’600 à nous soutenir pour ce moment unique en Suisse. MERCi!!Avec la présence de Endo-Help et les conseillers nationaux Benjamin Roduit et Gabriela Suter 🤩 ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

S-Endo
Merci à toutes et à tous qui portent haut les couleurs de l'endométriose et/ou de l'association lorsqu'elles/ils dépassent leurs craintes pour se sentir vivant/es malgré les effets de la maladie sur leur propre corps ou sur ceux de leurs proches! Haut les cœurs et vive le jaune!!! Merci à cette courageuse endogirl qui est toujours à nos côtés pour sensibiliser le public à l'endométriose ! ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

S-Endo
S-Endo était l'invité qui fait l'actu sur la matinale de LFM - La Radio ce matin. Un beau moment de sensibilisation à la lutte contre l'endométriose 🎗Pour revoir ou découvrir cet interview en 2 parties :www.lfm.ch/podcasts/le-6-9-lfm-linvitee-qui-fait-lactu-30052022-0724/www.lfm.ch/podcasts/le-6-9-lfm-linvitee-qui-fait-lactu-30052022-0737/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 month ago

S-Endo
2/3 de signatures atteintes, c'est super mais on vise les 15'000! Aidez-nous à atteindre ce but, parce que nous sommes tous concernés: 1 femme sur 10 en est atteinte... vous n'en souffrez pas? Tant mieux, mais peut-être votre amie? Sœur, voisine, collègue ou un jour votre fille ou petite fille? La médecine fait de sacrés progrès, l'endométriose doit pouvoir obtenir de l'aide pour la recherche afin que l'on puisse trouver un traitement pour la guérir et pas uniquement pour la mettre en sourdine. Battons-nous aux côtés de @endo_help_schweiz @gabriela.suter et @benjaminroduit pour que les personnes concernées soient correctement prises en charge, que les hôpitaux soient tous pourvus d'un centre de prise en charge multidisciplinaire et que toutes puissent être soignées même sans assurance complémentaire. Mesdames et Messieurs les politiciens : ECOUTEZ NOUS! Notre souffrance coûte cher à la société, mieux vaut pourtant investir en amont pour pouvoir économiser au final (opérations à répétition, complications, infertilité, invalidité). L'endométriose est un problème de santé publique, d'autres pays l'ont bien compris, c'est notre tour de suivre le mouvement et d'améliorer la santé de 10% des femmes !#endometriose #Suisse #pétition #politique #prévention #maladie #pathologie #santepublique #1sur10 #1in10 ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 month ago

S-Endo
Retrouvez un article de la RTS parlant de la pétition lancée en collaboration avec @endo_help_schweiz . Pour rappel, cette première pétition sera déposée auprès des instances politiques fédérales afin que l’endométriose soit reconnue comme un problème de santé publique. Pour ce faire, nous avons besoin de vous pour signer et partager la pétition. Le lien de la pétition se trouve en bio sur notre profil. Vous pourrez lire l’article complet sur la page instagram de @rtsinfo ou sous le lien suivant: www.rts.ch/info/suisse/13103551-une-petition-pour-defendre-les-personnes-atteintes-dendometriose-...#endometriose🎗 #soutien #Suisse #pétition #1sur10 #maladie #santépublique ... See MoreSee Less
View on Facebook

S-Endo © Copyright 2021

build by Marina

Translate »