Histoire de l’endométriose

Mai 12, 2020 | Origine, Santé

L’histoire de l’endométriose est étroitement liée à l’histoire de la gynécologie et de la condition de la femme.

"

L’endométriose existe depuis des milliers d’années. On la trouve décrite déjà à l’époque des Égyptiens.
En 1860, le chirurgien Karl Freiherr von Rokitanksy est le premier à décrire ses symptômes.

Puis en 1920, le gynécologue Thomas Stephen Cullen décrit l’endométriose avec plus de détail, et développe son diagnostic et le traitement de l’endométriose profonde.
Il existe différentes théories explicatives sur l’origine de la maladie, mais aucune d’elles n’est en mesure d’expliquer la totalité des cas.
La théorie du reflux est la plus connue. Selon elle, des cellules endométriales présentes dans le sang des règles s’échapperaient des trompes pour aller s’implanter dans l’abdomen, avant de proliférer chaque mois.
Depuis son évocation en 1922, la médecine nous a toutefois appris que 90% de femmes avaient des règles rétrogrades, c’est-à-dire qui s’écoule également vers l’intérieur du ventre.
Malheureusement, nous ne savons pas encore pourquoi seulement 10% d’entre elles développeraient la maladie (Gallard et al., 2014).
Une autre théorie postule que les cellules endométriales migreraient par les voies lymphatique et vasculaire. Cela permettrait d’expliquer les cas de développement de lésions à distance (estimé à 5% des cas), comme dans les poumons ou le cerveau (Nisolle, Alvarez, Colombo et Froidart, 2007).
Une troisième théorie postule que sous l’effet de traitement oestrogénique, des cellules provenant de la même entité embryonnaire se renouvelleraient en cellules endométriales.
Cette théorie permet d’expliquer les très rares cas d’endométriose chez l’homme et la fille prépubères, mais n’explique pas les endométrioses pelviennes.
Au-delà des théories, les chercheurs ont pu mettre en évidence que des facteurs génétiques et environnementaux jouaient également un rôle dans le développement de la maladie.
Une étude australienne a mis en évidence une séquence de gène qui augmenterait le risque de développer une endométriose de 16% (Uno et al., 2010). De plus, avoir un membre de sa famille atteint de l’endométriose augmente votre risque de 20% de développer la maladie.
Et si elle se développe, vous avez 40% de risque en plus de développer des formes modérés à sévères de l’endométriose.
D’autres études ont pu mettre en évidence que diverses toxines et perturbateurs endocriniens ont un impact sur la réponse du système immunitaire. C’est notamment le cas de la dioxine et le polychlorobiphényle (Foster, 2008).

Partager:

Un autre article ?

Bibliothèque

Bibliothèque

Un peu de lecture... Des livres recommandés par les professionnels, les femmes atteintes d'endométriose et leurs proches. Partager: Un autre article...

Ado et endo

Ado et endo

Les réponses avec le Dr Isabella Chanavaz-Lacheray, gynécologue- obstétricienne au CHU de Rouen, 1er centre de dépistage précoce et de prise en charge pluridisciplinaire de...

Devenir membre aujourd'hui


Pour vous ou votre entourage, prenez part à l’action !

3 weeks ago

S-Endo
Fabien Piasco, notre Endo-nutritioniste nous résume en grandes lignes ce qu'il faut éviter dans l'alimentation et ce qu'il faut privilégier!Parce que nous pouvons être actrice de notre maladie agir sur nos symptômes tous les jours à la maison! ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

S-Endo
🟡 Journée mondiale contre l'endométriose 🟡Samedi 27 mars 2021, à l'occasion de la Journée mondiale contre l’endométriose, la cheminée de Pierre-de-Plan et la place de la Navigation seront illuminées en jaune.L’endométriose est une maladie féminine qui touche environ 190'000 femmes en Suisse. Elle se déclare généralement entre 20 et 30 ans. L’endométriose est souvent très douloureuse et représente une des causes les plus fréquentes d’infertilité. ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

S-Endo
À l'occasion de la journée mondiale de l'endométriose, votre association S-Endo vous a préparé une vidéo de sensibilisation, il y a de tout, ça vaut la peine!Ensemble contre l'endométriose!www.youtube.com/watch?v=zf69umfSCNw&ab_channel=S-EndoRetrouvez nous à 15h dans le live de la Virtual worldwide Endomarch : www.youtube.com/watch?v=VH96CIzIZv4&ab_channel=WorldwideEndoMarch ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

S-Endo
Christian Mukuna découvre l'endométriose et nous en parle avec humour!Un humoriste au grand coeur qui soutien les endogirls. ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 month ago

S-Endo
Merci à l'humoriste Yoann Provenzano pour sa vidéo tout en humour et en légèreté sur l'endométriose et notre Endomarche 2018 ... See MoreSee Less
View on Facebook
Translate »