Histoire de l’endométriose

L’histoire de l’endométriose est étroitement liée à l’histoire de la gynécologie et de la condition de la femme.

"

L’endométriose existe depuis des milliers d’années. On la trouve décrite déjà à l’époque des Égyptiens.
En 1860, le chirurgien Karl Freiherr von Rokitanksy est le premier à décrire ses symptômes.

En 1920, Thomas Stephen Cullen décrivit avec plus de détails la maladie, notamment le type de pathologie, le diagnostic et le traitement de l’endométriose profonde. En 1922, le Dr John Sampson exposa sa théorie du reflux qui est encore aujourd’hui la théorie la plus retenue dans l’explication de l’apparition de la maladie, bien qu’il semble admis dans la communauté scientifique que le développement de maladie soit certainement multi causales.

Depuis son évocation en 1922, la médecine nous a toutefois appris que 90% de femmes avaient des règles rétrogrades, c’est-à-dire qui s’écoule également vers l’intérieur du ventre.
Malheureusement, nous ne savons pas encore pourquoi seulement 10% d’entre elles développeraient la maladie.

Presque 200 ans après la première évocation de l’endométriose dans la littérature scientifique, nous ne connaissons toujours pas sa cause et n’avons toujours pas de traitement définitif pour la guérir. Aujourd’hui encore, il est encore trop souvent admis par les médecins qu’avoir des douleurs pendant ses règles est « normal », les douleurs et souffrances de la femmes étant grandement minimisées.

 

Partager:

Devenir membre aujourd'hui


Pour vous ou votre entourage, prenez part à l’action !

S-Endo © Copyright 2021

build by Marina

Translate »