L’alimentation

Fév 29, 2020 | Alimentation

L’endométriose est une maladie inflammatoire. Les lésions d’endomètriose situées en dehors de l’utérus provoquent une inflammation importante et généralisée provoquant par la suite d’autres symptômes comme les douleurs et la fatigue.

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Il a été démontré qu’une alimentation anti-inflammatoire spécifique à l’endométriose, pouvait réduire différents facteurs et donc moduler différents symptômes : douleurs, fatigue, intestin irritable, douleurs lors du passage aux toilettes, etc.

L’alimentation anti-inflammatoire, c’est quoi?

Il s’agit de choisir des aliments qui vont contribuer à améliorer les symptômes de l’endométriose en diminuant l’inflammation. Ce mode d’alimentation est un moyen de prendre sa santé en main, de se faire du bien au quotidien et naturellement.

Y a-t-il des contre-indications ?

Non, tout le monde peut adopter une alimentation anti-inflammatoire, c’est une alimentation plus saine et en aucun cas un régime alimentaire. Tout le monde peut y trouver des bienfaits et elle est utile dans tout type de maladie inflammatoire. Il y a par contre des spécificités pour l’endométriose, lié au fait que c’est une maladie hormono-dépendante.

Est-ce que ce type d’alimentation est strict ?

“L’idée est de modifier son alimentation vers un modèle anti-inflammatoire et protecteur contre l’endométriose (réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens, limiter les aliments et boissons qui augmentent les oestrogènes, prendre éventuellement des compléments alimentaires)” (Fabien Piasco, 2017).

On essai de la mettre en pratique dans la mesure du possible et selon ses envies, sa culture etc. La bonne démarche n’est pas un combat (qui engendre des frustrations), mais une envie de prendre soin de soi. L’essentiel réside dans la régularité des efforts, en comprenant l’importance de ce mode d’alimentation et ses bienfaits.

Quelques conseils :

De manière générale, il faut éviter le trop gras, le trop sucré, trop salé, mais surtout les produits industriels ultra-transformés.

  • Eviter au maximum le sucre, surtout le sucre raffiné. Préférez un bon miel, de la compote de fruits ou du sucre de canne, de bouleau, de fleurs de coco, etc.
  • Limiter au maximum les produits industriels. Le fait maison, il n’y a rien de mieux…
  • Eviter  l’alcool. La bière est pro-inflammatoire.
  • Eviter le gluten (seigle, avoine, blé, orge). Mais attention, mieux vaut manger un pain de seigle avec gluten, qu’un pain sans gluten industriel bourré de sucre et d’additifs encore plus inflammatoires…
  • Eviter les produits laitiers (pas seulement ceux issus de la vache mais tous les produits laitiers d’origine animale).
  • Eviter la viande rouge et charcuterie, favoriser la viande blanche tel que le poulet, la dinde. En revanche on évite le porc sauf bio. Le poisson est en revanche préconisé, fruits de mer compris.
  • Manger bio : consommer des légumes et des fruits bio et si possible de saison. Les traitements chimiques aux pesticides et autres insecticides sont des perturbateurs endocriniens et sont donc une cause direct de l’endométriose. Ils contribuent à son développement et à son augmentation. Pour les plus petits budgets, manger local est déjà une bonne alternative. En diminuant sa consommation de viande, votre budget ne bougera pas plus. Aller au plus proche du producteur aide également à faire des économies.

Les perturbateurs endocriniens sont présents partout dans notre environnement! Produits cosmétiques, produits ménagers etc. Découvrez comment les éviter grâce à des ateliers Nesting et grâce aux guides thématiques proposés par le WECF.

Comment acquérir les bonnes bases pour un changement durable ?

L’association S-Endo organise régulièrement une conférence sur l’alimentation anti-inflammatoire.

Vous pouvez consulter un thérapeute recommandé sur notre page. Malheureusement, les professionnels de la nutrition tel les diététiciens ou les nutritionnistes n’ont pas de formation dans ce type d’alimentation. Pour vous faire conseiller, mieux vaut consulter en naturopathie ou des conseillers en nutrition.

Information supplémentaires ?

– Retrouvez tous les conseils de Fabien Piasco, Diététicien-Nutritioniste, Auteur de “Alimentation anti-Endométriose” et “Endométriose approche naturelle” sur son site internet et dans ses ouvrages.

– Sur le blog de Nana-turopathe ainsi qu’en suivant son “Endocoaching” en ligne : https://www.nana-turopathe.com/category/endocoaching/

– Groupe Facebook Endocorp’s recense pleins de recettes et astuces pour adopter une alimentation anti-endométriose. Vous trouverez du soutien dans votre démarche de changement alimentaire.

Blog de Barbara Mvogoh, healthsistaime, astuces au naturel

Merci à Cyntia Ruchat (endogirl, assistante médicale et conseillère en nutrition) pour son aide dans l’élaboration de cet article. Retrouvez ses recettes sur Allerg-guide

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